Mes conseils

3 activités pour bouger ensemble

19.10.2021

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

3 activités pour bouger ensemble

Vous avez des difficultés à faire de l’exercice au quotidien ? Et si vous essayiez de bouger à plusieurs ?

En famille ou avec vos amis, découvrez 3 activités entre sport et loisir à pratiquer. 3 ou 4 sessions hebdomadaires de 30 minutes suffisent à produire des effets bénéfiques sur le corps et le bien-être.

La marche nordique

La marche nordique est une activité sportive se pratiquant en plein air, à un rythme de marche soutenu, avec des bâtons de marche spécifiques. Et contrairement aux idées reçues et malgré son nom, elle ne se pratique pas exclusivement sur les chemins enneigés de Scandinavie !

Parfaite pour travailler son endurance, elle mobilise en douceur jusqu’à 90% des muscles (jambes, fessiers, bras, pectoraux…) ! Elle peut se pratiquer partout et à tous les âges, selon votre rythme. Sur le long-terme, elle permet de développer l’endurance, l’équilibre et la coordination.

L’un de ses autres avantages est le peu d’équipement qu’elle nécessite. Nous vous conseillons de simplement vous équiper de bâtons de marche en fibre de carbone, de bonnes chaussures et de vêtements confortables.

Praticable en groupe, la marche nordique favorise les relations avec d’autres marcheurs et permet la découverte de nouveaux espaces naturels. Si vous souhaitez rejoindre un groupe de marche nordique déjà existant, retrouvez ici la liste des clubs de marche nordique en France.

Le vélo

Reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la respiration, la coordination musculaire et l’activité cardio-vasculaire, la pratique du vélo a également l’intérêt de ne pas impacter lourdement les articulations.

Cependant, il peut être intimidant de se remettre en selle après plusieurs années sans vélo ! Renseignez-vous sur les différents modèles à disposition, notamment à assistance électrique (VAE). Dans ce cas, plus besoin de pédaler avec force pour avancer. L’assistance électrique est réglable et permet une pratique du vélo plus confortable et douce.

Il devient alors plus facile d’accompagner vos proches dans leurs ballades, selon votre rythme. N’oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses régulières.

Aussi, côté matériel, procédez à une vérification de votre vélo par un professionnel avant votre première sortie. Surveillez particulièrement l’état de ces éléments : les freins, l’éclairage et la sonnette.

Grands-parents qui dansent

La danse

En plus de faire bouger, la danse est une excellente méthode pour garder le moral. Il y en a pour tous les goûts, que vous voyez plutôt country, salsa ou danse de salon traditionnelle !

La danse a l’avantage de solliciter tous les muscles et de ralentir certains effets du vieillissement comme l’hypertension, l’arthrose, les jambes lourdes ou encore le cholestérol. Au fil des cours pris, elle permet d’entretenir ses capacités cognitives grâce à l’apprentissage de pas de danse, d’enchaînements et de chorégraphies.

Pratiquée en groupe, la danse en club peut être un excellent moyen de tisser de nouvelles relations et / ou d’entretenir les liens avec ses proches qui la pratiquent aussi. Aussi, vous pourriez favoriser le partage intergénérationnel en apprenant une nouvelle danse aux membres de votre famille, dont les plus jeunes !