Mes conseils

3 outils pour rester connecté avec sa famille

19.10.2021

VIE QUOTIDIENNE

3 outils pour rester connecté avec sa famille

Comment mettre à profit la technologie pour rester connecté à votre famille ? Nous vous présentons 3 outils, faciles à utiliser, pour prendre des nouvelles de vos proches et échanger avec eux.

Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram…

Savez-vous que 62% des seniors de plus de 65 ans ont un compte Facebook ? C’est une bonne information à donner aux personnes qui pensent que les réseaux sociaux sont réservés aux jeunes !
Accessibles depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact avec votre famille, de partager des messages, de voir des photos, de vous divertir… Il devient alors facile de garder le lien, sans forcément habiter les uns près des autres.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi discuter en temps réel avec vos proches (via des appels vidéos ou des chats instantanés) mais si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le temps de rédiger vos messages pour les envoyer plus tard.

Les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de reprendre contact avec des personnes perdues de vue, sans forcément s’appeler. Il vous suffit d’envoyer une demande de contact à une personne pour pouvoir commencer à interagir avec elle.

Les messageries instantanées : WhatsApp, Messenger…

Simples d’installation et d’utilisation, vous pouvez télécharger ces applications sur votre smartphone et tablette pour discuter en temps réel.

En plus de permettre d’envoyer et de recevoir des messages sous forme de texte, vous pouvez aussi échanger des photos et vidéos. Il devient alors facile de prendre des nouvelles rapidement de sa famille et de voir les dernières photos de vos proches ! Vous pouvez également créer des groupes selon vos relations et interagir en fonction : “famille”, “amis”, “voisins”…

Ces applications peuvent également vous permettre de passer des appels vidéos.

Grands-Parents sur un ordinateur

Les outils de visioconférence : Zoom, Facetime, Google Meet…

Devenus incontournables pendant les confinements, les outils de visioconférence font encore aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup de foyers ! Simples à installer, il suffit d’un téléphone ou tablette munie d’une caméra frontale ou d’un ordinateur avec webcam pour en profiter.

Pour vous y retrouver, car il peut être compliqué de choisir parmi toutes les solutions existantes (Zoom, Facetime, Google Meet…) et de différencier leurs avantages et inconvénients, nous vous conseillons de demander à vos proches la solution dont ils ont le plus l’habitude. Vous ne pouvez pas par exemple utiliser Zoom pour passer un appel Facetime. Vous devez utiliser la même solution que votre interlocuteur.

Il vous suffira ensuite d’installer le logiciel correspondant et / ou de vous créer un compte pour en profiter et commencer à discuter avec vos proches.

Vous pouvez mettre en place de véritables rituels. Par exemple, vous pouvez déterminer avec vos proches que le mercredi soir, à 16h, c’est l’heure des histoires à raconter aux petits-enfants via un Zoom.