Mes conseils

Bien-être : les bienfaits de la marche

19.10.2021

AIDE & SOUTIEN

Bien-être : les bienfaits de la marche

Difficile de faire plus universelle que la marche à pied en activité physique ! Nécessitant peu de matériel et praticable partout, elle est adaptée à tous les âges. Découvrez dans cet article ses principaux avantages sur la santé et des conseils pour marcher en toute sécurité à tout âge.

Les atouts santé de la marche à pied

Bénéfique sur le corps et le mental, la marche à pied a de nombreux avantages :

  • Elle tonifie l’ensemble des muscles.
  • Elle assouplit les articulations, renforce l’ossature et réduit les risques de fractures.
  • Elle stimule les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et digestives.
  • Elle réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Elle augmente la dépense énergétique et évite le stockage inutile de graisses, si elle est pratiquée dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Il est conseillé de marcher au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Bien évidemment, vous pouvez adapter ce rythme selon les recommandations de votre médecin.

Miser sur la régularité

Si la marche à pied ne fait pas encore partie de vos habitudes, il faudra un peu bouleverser vos habitudes ! En effet, un minimum de régularité et d’organisation est nécessaire pour observer une réelle amélioration sur votre bien-être :

  • Fixez-vous des objectifs progressifs pour vous motiver : marcher 30 minutes, puis une heure… De cette façon, vous évitez de vous décourager avec des objectifs de départ trop ambitieux.
  • Quand cela est possible, lancez-vous des défis ! Remplacez les déplacements en voiture ou transports en commun par la marche pour faire vos courses, rendre visite à des proches…
  • Planifiez en avance vos séances de marche dans votre agenda pour veiller à leur régularité.
  • Renseignez vous pour rejoindre un groupe ou club de marcheurs qui vous encouragera à marcher selon vos objectifs. Cela serait aussi l’occasion de nouer de nouvelles connaissances !

N’oubliez pas de vous échauffer avant et de vous étirer après votre séance, pour limiter le risque de blessures et de courbatures. Pensez également à bien vous hydrater pendant la marche.

Grands-Parents en randonnée

Vous souhaitez faire de la randonnée ?

Envie de partir à l’aventure ? C’est tout à fait possible en planifiant une randonnée selon votre niveau ! Veillez à vous équiper de bonnes chaussures de marche, de bâtons et de vêtements confortables.

Pour éviter de vous retrouver seul(e) en cas de pépin (chute, accident…), ne faîtes pas cavalier seul ! Parlez-en plutôt à vos proches, vous pourrez ainsi profiter de belles balades en famille ou entre amis !

Pour vous aider, découvrez sur le site de la Fédération Française de Randonnée les clubs près de chez vous et trouvez des idées de randonnée faciles d’accès. Attention cependant si vous avez plus de 70 ans, sollicitez l’avis de votre médecin.