Mes conseils

Les 3 activités à découvrir pour mixer en douceur sport et méditation

19.10.2021

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Les 3 activités à découvrir pour mixer en douceur sport et méditation

Oui, la méditation est à la mode. Et il n’y a que des bienfaits à cette tendance ! Méditer apaise le stress, l’anxiété et booste notre bien-être et notre estime de soi. Méditer aide aussi à mieux bouger, mieux s’entraîner, et mieux récupérer après un effort. Quelle que soit votre forme physique et votre état de santé, ces 3 activités s’adaptent parfaitement à tous les profils, et encore plus après 60 ans.

Le yoga, pour renouer avec son équilibre intérieur

Sûrement le meilleur exercice pour réunir votre corps et votre esprit. D’ailleurs, en sanskrit, yoga signifie « union », pour renouer avec son soi intérieur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le yoga est un vrai sport qui demande concentration et souplesse. Mais il s’adapte selon vos besoins, vos envies, votre état physique et votre santé.

Il existe sept pratiques de yoga différentes, mais les plus adaptées après 60 ans, sont le Vinyasa Yoga qui implique des mouvements corporels synchronisés avec des exercices de respiration spécifiques et de relaxation. Et le Kundalini Yoga qui cherche à équilibrer les chakras pour prévenir les maladies physiques et émotionnelles. C’est un type de yoga extrêmement fluide avec une activité physique modérée.

Au programme donc : respiration, relaxation, méditation, lâcher-prise et équilibre, à pratiquer facilement à la maison ou en plein air, seul ou accompagné. Le tout, en toute simplicité, c’est ça la clé !

Le stretching, pour s’étirer en douceur et avec élégance

Sûrement le sport le plus respectueux pour votre corps et idéal pour vos articulations. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’améliorer la souplesse à tout âge !

Cet exercice, véritablement doux, joue un rôle important dans votre bien-être général, et encore plus après 60 ans. En travaillant votre souplesse, accomplir les tâches de la vie quotidienne sera plus facile et donc moins contraignant et fatiguant.

Le stretching augmente votre tonus musculaire en plus d’allonger vos muscles, d’assouplir votre organisme et d’affiner votre silhouette. En pratiquant le stretching de manière régulière, vous dites adieu aux douleurs et au stress pour accueillir une zénitude la plus totale.

Grands-parents Taichi

Le tai-chi, pour mêler méditation et art martiaux

Sûrement la discipline la plus apaisante qui soit. Méditer en restant actif, ça vous dit ? Cette pratique, dérivée des arts martiaux, est basée sur des mouvements continus, lents, grâcieux et doux. Une aubaine à 60 ans et plus, à l’heure où notre corps à plus besoin que jamais de renouveau et de bonne énergie, sans trop forcer. On dit même que le Tai-chi permettrait d’améliorer sa vivacité d’esprit et sa mémoire…

Quoi qu’il en soit, la méditation réserve bien des avantages à quiconque la pratique au quotidien, vous n’avez plus besoin de vous mettre des freins… La méditation, ça fait du bien ! Et en plus, elle se pratique d’où vous voulez même depuis chez vous grâce à des tutos vidéos disponibles sur Internet.