Mes conseils

Bien-être : les bienfaits des médecines douces chez les seniors

19.10.2021

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Bien-être : les bienfaits des médecines douces chez les seniors

Alors que 71% des Français ont déjà eu recours à une ou plusieurs pratique(s) de médecines douces selon une étude réalisée en ligne par Harris Interactive, qui sont-elles ? Qu’en est-t’il de leurs bienfaits, et en particulier lorsqu’on a plus de 60 ans ? Tour d’horizon de ces nouvelles habitudes quotidiennes qui ont conquis le cœur de plusieurs millions de personnes dans le monde et qui conquerront peut-être le vôtre. Parmi ces bonnes résolutions :

L’ostéopathie, pour une plus grande autonomie

Souvent, avec l’âge, nos petits maux comme on les appelle, s’accentuent. Ils sont en fait provoqués par une perte de mobilité de nos muscles, ligaments et articulations. De petits détails qui amènent pourtant à un déséquilibre global du corps, et impactent directement la santé. Grâce à l’ostéopathie, vos mouvements, votre posture, votre système digestif, lymphatique et autres se rééquilibrent et vos douleurs s’estompent. L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour votre santé, et vous permet de conserver votre autonomie le plus longtemps possible.

La sophrologie, pour faire corps avec ses émotions

Thérapie relaxante et véritable art de vivre, la sophrologie privilégie l’autonomie et la réalisation de soi en renforçant l’équilibre entre vos émotions, vos pensées et votre corps pour améliorer considérablement votre équilibre et votre qualité de vie. Elle vous accompagne dans votre démarche de bien vieillir et de mieux vivre avec les effets de l’âge ( douleurs, troubles, stress, dépression…). Elle vous aide à accepter vos changements physiques et à porter un nouveau regard sur vous. Un nouveau souffle passé 60 ans, qui peut vous permettre de prendre conscience que vous pouvez vieillir sereinement, tout en gardant la forme et être totalement heureux.

La réflexologie, pour un regain d’énergie

Les maux, toujours les maux. Et plus le temps passe, plus ils sont douloureux. C’est là que la réflexologie fait son entrée. Cette approche manuelle et axée sur l’apaisement du corps et de l’esprit, permet de répartir l’énergie présent dans l’organisme par un massage des mains et des pieds. Ainsi, vous réduirez votre stress, la douleur de vos troubles en tous genres, et les tensions liées à votre âge. Médecine douce donc, qui porte bien son nom. Et comme avec toute médecine, elle peut avoir des contre-indications dans certaines situations. Troubles cardiovasculaires, diabète, hypertension non traités, eczéma… Tournez vous vers votre thérapeute pour en savoir plus.

Grand-Mere massage

L’acupuncture, pour un bien-être total

C’est à l’aide d’aiguilles plantées à différents endroits du corps que l’acupuncture, cette médecine douce ancestrale venue tout droit de Chine, permet de soulager les désagréments liés à l’âge. Ainsi, les maux des articulations (arthrose et ostéoporose), la régulation du rythme cardiaque, la tension et la circulation sanguine sont soulagés, et l’anxiété et le stress considérablement réduits. Le résultat n’est autre que bien-être et zénitude, et ce, quel que soit votre âge.