Mes conseils

Les règles d’or pour vivre mieux et en bonne santé

19.10.2021

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Les règles d’or pour vivre mieux et en bonne santé

Découvrez dans cet article les 3 règles d’or pour bien vivre son âge, que vous soyez récemment retraité ou non ! Il n’est jamais trop tard pour repenser ses habitudes de vie et améliorer son quotidien.

Bouger à son rythme

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui est l’institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, recommande de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine, soit une moyenne d’environ 20 minutes par jour. Si vous avez le sentiment d’avoir laissé de côté votre corps durant plusieurs années, c’est le moment de vous y (re)mettre petit à petit !

Que vous ayez déjà pratiqué une activité sportive de façon soutenue par le passé ou non, peu importe, l’important est d’y aller à votre rythme, pour ne pas risquer de vous blesser. D’autant plus que le secret d’une bonne activité physique réside dans sa régularité. Prenez donc le temps de trouver l’activité qui vous convient le mieux pour être sûr(e) de vous y tenir sur la durée. Des activités comme la natation, la gymnastique, le yoga ou encore le vélo sont particulièrement adaptées car elles sont douces et mobilisent tous les muscles.

Au début, il sera nécessaire de fractionner vos entraînements afin de mieux répartir vos efforts. Répartissez par exemple vos activités physiques à 3 moments de la journée (10 minutes le matin, le midi et le soir), au lieu de ne bouger qu’à un seul moment de la journée pendant une longue durée. Si pratiquer une activité physique n’est vraiment pas pour vous, marcher quotidiennement permet de bouger plus facilement.

Conseil : Yoga, étirements, taï chi… En solo ou à plusieurs, la plateforme Neosilver vous permet de suivre des cours en ligne depuis chez vous en toute simplicité.

Grands-Parents allongés sur un canapé

Rester connecté(e) aux autres

Qui a dit que “senior” et “numérique” ne faisaient pas bon ménage ? La technologie a beaucoup à vous offrir ! D’autant plus que la crise COVID-19 a donné une place encore plus considérable aux échanges virtuels. Par exemple, beaucoup de médecins pratiquent la télé-consultation désormais ; une méthode très pratique pour se soigner, sans se déplacer de chez soi. Aussi, vous l’avez sûrement remarqué, vos petits-enfants délaissent de plus en plus les appels téléphoniques. Leurs moyens privilégiés pour donner des nouvelles ? Les messageries instantanées (type WhatsApp, Messenger…) et les réseaux sociaux.

Et contrairement aux idées reçues, les plus de 65 ans ne sont pas à la traîne : 62% des seniors connectés de plus de 65 ans ont un compte Facebook et 30% ont rejoint les réseaux sociaux au cours de la pandémie. Accompagnés à la prise en main et l’utilisation des outils numériques, vous pourriez bien devenir des pros !

Conseil : Besoin d’un coup de pouce pour utiliser vos appareils et Internet ? Granny Geek vous donne des conseils personnalisés pour franchir le cap grâce à des fiches pratiques. Si vous souhaitez être directement mis en relation avec une personne, Allo Louis vous propose l’aide d’un étudiant pour vous apporter une assistance informatique.

Grand-mère jouant avec sa petite-fille

Faire preuve de curiosité

Vous avez la possibilité de faire ce que vous avez toujours rêvé de faire. Apprendre un instrument de musique, s’initier à la peinture, découvrir les secrets des échecs… Le champ des possibles est infini !

D’ailleurs, une étude menée par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), menée sur des personnes âgées de 65 ans et plus, a démontré que les personnes pratiquant une activité de loisir stimulante intellectuellement au moins deux fois par semaine une activité de loisir (mots croisés, jeux de cartes, implication dans la vie associative, cinéma, théâtre, activités artistique…) sont deux fois moins susceptibles de développer une maladie d’Alzheimer, comparés aux participants pratiquant ces activités moins d’une fois par semaine.

Pour cultiver votre curiosité, vous pouvez vous rendre à des spectacles vivants (théâtre, danse, musique…) mais vous pouvez aussi tout à fait muscler votre cerveau de chez vous ! Les mots croisés et les sudokus sont notamment d’excellents exercices pour améliorer votre attention visuelle, votre vitesse de réaction et votre raisonnement.

Enfin, si vous pensez que la culture s’apprécie mieux à plusieurs, vous avez raison ! Gardez le lien avec vos proches en proposant des sorties culturelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rejoindre des associations ou clubs de votre ville selon vos centres d’intérêts. Vous aurez ainsi toujours quelqu’un pour vous accompagner si certaines personnes de votre entourage ne sont pas disponibles.

Potloc - La puissance des études via les réseaux sociaux en chiffres (2020), ADN (2021), E-Marketing (2021). Étude de l’INSERM, Leisure activities and the risk of dementia in the elderly Results from the Three-City Study, Septembre 2009